Publié le 28 septembre 2022 Mis à jour le 27 octobre 2022

Dès novembre 2022, le grand équipement documentaire proposera quatre nouvelles formations : la découverte des archives de la recherche au GED, la gestion de vos références bibliographiques en caractères non-latins avec Juris-M, la création et alimentation de votre compte ORCID, et le choix d'un entrepôt de données de recherche.

Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer vos références bibliographiques en écritures non latines

La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.

En savoir plus

Les sessions de novembre

  • vendredi 25 novembre de 14h à 15h30 (en présentiel)
S’inscrire

Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, qui aura été l’occasion de découvrir la diversité des entrepôts, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront leur sélection d’entrepôt, selon/en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

En savoir plus

Les sessions du semestre

  • mercredi 9 novembre de 11h à 12h30 (en présentiel)
S'inscrire
 

Créer et alimenter son compte ORCID

L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d'homonymie et d'ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s'adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu'ils soient publiants ou non-publiants.

En savoir plus

Les sessions de novembre

  • mardi 8 novembre de 14h à 15h30 (en présentiel)
S’inscrire
 

Découvrir les archives de la recherche au GED

A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives du GED en particulier.

En savoir plus

Les sessions de novembre

  • jeudi 10 novembre de 14h à 16h (en présentiel)
S’inscrire


Connaitre toutes les formations proposées au 1er semestre