Publié le 22 juillet 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022

Le second cycle de projection de films de chercheurs et chercheuses "Mardis cinéma" débutera le 4 octobre à l’Auditorium du Grand équipement documentaire avec pour thème "Filmer l’intime".

Photographie extraite du film À mots couverts réalisé par Violaine Baraduc et Alexandre Westphal.
Photographie extraite du film À mots couverts réalisé par Violaine Baraduc et Alexandre Westphal. - Photographie extraite du film À mots couverts réalisé par Violaine Baraduc et Alexandre Westphal.


Les 9 documentaires du cycle donnent la parole à une multitude de voix : témoignages, portraits, rencontres. Devant la caméra, des femmes et des hommes se racontent et nous confient leurs histoires, marquées par leurs souvenirs, leurs choix et leurs luttes. Nous les accompagnons dans l’intimité de leur quotidien : chez eux, à leur travail, dans leur famille. Nous partageons leurs doutes, leurs joies et leurs difficultés. Les films choisis cette année, réalisés par des chercheurs et chercheuses, font entendre des récits de vie intimistes. Les personnages, qu'ils vivent au Cap-Vert, au Pérou, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore en Côte d'Ivoire, acceptent de mettre des mots sur leurs vécus, et surtout de les partager à l’écran.

D’octobre 2022 à juin 2023, rendez-vous un mardi par mois à l’Auditorium du Grand équipement documentaire.