Publié le 19 septembre 2022 Mis à jour le 29 septembre 2022

En ce premier semestre de l’année universitaire 2022-2023, le Grand équipement documentaire (GED) propose plusieurs sessions de formation.

Accéder aux ressources du GED

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par le Grand équipement documentaire.

En savoir plus

Les sessions en présentiel

  • Mardi 11 octobre de 14h à 15h30
  • Jeudi 17 novembre de 10h30 à 12h
  • Vendredi 2 décembre de 10h30 à 12h
S'inscrire

Les sessions à distance

  • Vendredi 21 octobre de 10h à 11h30
  • Lundi 28 novembre de 10h à 11H30
  • Mercredi 14 décembre de 10h à 11H30
S’inscrire


Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

En savoir plus

Les sessions du semestre (en présentiel)

  • lundi 10 octobre de 10h30 à 13h (complète)
  • jeudi 27 octobre de 14 à 16h30
  • lundi 14 novembre de 14h à 16h30
  • mardi 6 décembre de 14h à 16h30
S’inscrire

Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer vos références bibliographiques en écritures non latines

La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.

En savoir plus
 

Les sessions du semestre (en présentiel)

  • vendredi 25 novembre de 14h à 15h30

S'inscrire
 


Science ouverte : sensibilisation

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

En savoir plus

Les sessions du semestre (en présentiel)

  • mardi 18 octobre de 10h30 à 12h30
  • mardi 8 novembre de 10h30 à 12h30
  • jeudi 8 décembre de 14h à 16h
S’inscrire
 

Données de la recherche : sensibilisation au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.

En savoir plus

Les sessions du semestre (en présentiel)

  • jeudi 20 octobre de 10h30 à 12h30
  • mercredi 9 novembre de 14h à 16h
  • jeudi 15 décembre de 10h30 à 12h30
S’inscrire
 

Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, qui aura été l’occasion de découvrir la diversité des entrepôts, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront leur sélection d’entrepôt, selon/en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

Les sessions du semestre (en présentiel)

  • mercredi 9 novembre de 11h à 12h30

S’inscrire
 


Créer et alimenter son compte ORCID

L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d'homonymie et d'ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s'adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu'ils soient publiants ou non-publiants.

En savoir plus

Les sessions du semestre (en présentiel)

  • jeudi 10 novembre de 10h30 à 12h30
  • mardi 6 décembre de 10h30 à 12h30
S’inscrire
 

Découvrir les archives de la recherche au GED

A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives du GED en particulier.

En savoir plus

Les sessions du semestre (en présentiel)

  • jeudi 10 novembre de 14h à 16h
  • vendredi 2 décembre de 10h30 à 12h30
S'inscrire