Publié le 27 mai 2022 Mis à jour le 31 mai 2022

L’exposition "Mer, Navires et Avions : la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés", du 5 octobre au 9 décembre au Grand équipement documentaire (GED), sera un des événements de la rentrée du Campus Condorcet.

Extrait de l'exposition "Mer, Navires et Avions ; la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés" - GED
Extrait de l'exposition "Mer, Navires et Avions ; la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés" - GED
Elle est coproduite par Mathias Gardet (Institut d’Histoire du Temps Présent, IHTP – CNRS, Centre Alexandre Koyré - EHESS), Catherine Milkovitch-Rioux (IHTP- Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique, Celis - Université de Clermont-Auvergne) et l’équipe de l’Action culturelle du GED.

À la fois ludique, humaniste et scientifique, l’exposition est conçue à partir de dessins, de rédactions et d’entretiens de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962. La collection a été repérée par Mathias Gardet dans les dossiers judiciaires des centres d’observation de Savigny-sur-Orge (Essonne) et de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) et numérisée par Franciele Becher. Des psychologues y avaient inventé un dispositif d’une « fausse classe » pour faire subir aux enfants et aux adolescents des tests psychologiques. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines. Leur passé et leur présent. Ils racontent la traversée de la Méditerranée bien évidemment. Pour la dire, ils dessinent, notamment des bateaux, des avions, écrivent des rédactions ou esquissent, sous forme de cartes, une drôle de géographie.

L’exposition mettra en parallèle le destin de ces jeunes Algériens à celui de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) d’aujourd’hui recueillis par de plusieurs projets de recherche en collaboration avec des professionnels, associations et structures d’accueil de MNA. 

L’exposition sera accompagnée d’événements : ateliers de dessins et de rédaction, projections, soirée de lectures publiques, journée d’étude…

En collaboration avec le Celis, Mina93, PluMA-MNA Plurilinguisme-Mobilité et apprentissage en Île-de-France.

Logo du GED
Logo du GED
Logo du CAK
Logo du CAK
Logo du CAK
Logo du Celis
Logo du Celis
Logo UCA
Logo UCA