Publié le 20 octobre 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022

Cette présentation d’ouvrage est organisée par les équipes de l’action culturelle de l’Humathèque. Pauline Peretz (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) présentera son ouvrage : « Une armée noire : Fort Huachuca, Arizona (1941-1945) » (Seuil, 2022), en présence de Caroline Rolland-Diamond (Université Paris Nord-Nanterre).

Date(s)

le 29 novembre 2022

de 13h à 14h
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

10 cours des Humanités, Aubervilliers (Auditorium de l’Espace Françoise Héritier)
Présentation ouvrage "Une armée noire"
Présentation ouvrage "Une armée noire"

Pendant presque quatre ans, de 1941 à 1945, 30 000 soldats africains-américains furent confinés à Fort Huachuca, seul « poste noir » du pays, situé à la frontière avec le Mexique, très loin de toute communauté blanche, de la capitale et des théâtres d’opération.

Dans ce désert fleuri, les fantassins de Huachuca durent accepter la discipline qu’une armée, convaincue de la supériorité raciale des Blancs, voulut leur imposer, et la sujétion que l’état-major s’efforçait de leur faire accepter. Méfiante à l’égard des soldats noirs tenus pour lâches et incapables depuis la Première Guerre mondiale, l’armée en craignait la mutinerie. En lisière du pays, elle organisa donc une ségrégation extrêmement stricte, et dure aux hommes. Mais le commandant du fort ne pouvait se permettre de voir le camp s’embraser. Le temps libre des soldats devait donc leur offrir des dérivatifs et des divertissements suffisamment puissants pour désamorcer en eux toute volonté de contestation. Une autre concession, beaucoup plus inattendue, fut faite : les soins médicaux évoluèrent en quelques semaines vers une médecine d’excellence racialement intégrée, expérience unique au sein de l’État fédéral.

Intervenantes :

Pauline Peretz : membre senior de l'Institut universitaire de France, maîtresse de conférences habilitée en histoire contemporaine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et directrice adjointe de l’Institut d’Histoire du Temps Présent.

Caroline Rolland Diamond : professeure d'histoire américaine à l'Université Paris Nanterre, vice-présidente en charge du Conseil d'administration et auteure de Black America: une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle), Paris, Éditions La Découverte, 2016.