Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 31 janvier 2024

L’Humathèque Condorcet vous propose la présentation de deux ouvrages de Guylaine Roujol Perez : « Mortels Barrages » (Éditions Fauves, 2020), d’une part, et « Dans les pas d’Álvaro Uribe Vélez, le président de la mafia » (Éditions Fauves, 2022) d’autre part, en présence de l’autrice et de Benoît Hervieu-Léger.

Date(s)

le 8 décembre 2022

de 13h à 14h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

10 cours des Humanités, Aubervilliers (Auditorium de l’Espace Françoise Héritier)
Type(s) d'évènements
Colombie
Colombie

En Colombie, la pratique des exécutions extrajudiciaires a explosé pendant les deux mandats à la présidence d’Alvaro Uribe, entre 2002 et 2010 durant la politique de Sécurité démocratique. La Justice transitionnelle de paix – JEP – créée en 2016 pour rechercher et juger les acteurs impliqués dans le conflit armé interne, a compté au moins 6 402 victimes d’assassinats par l’armée colombienne, présentées à tort comme des combattants armés morts au combat.

Dans Mortels Barrages, Guylaine Roujol Perez relate le parcours de Carlos Mora, jeune caporal qui a dénoncé ces faits en 2007 sans jamais y avoir participé, et les menaces et tentatives de discrédit qui s’en sont suivies. Carlos Mora est le seul militaire reconnu comme victime par la JEP à ce jour.

L’ouvrage Dans les pas d’Álvaro Uribe Vélez, le président de la mafia revient sur le parcours de l’ex-président colombien, à travers les nombreux scandales liés au paramilitarisme, au trafic d’influence et au narcotrafic et sur celui de Daniel Mendoza Leal, avocat et journaliste réfugié en France, qui l’a dénoncé dans sa série pour le web Matarife.

Intervenant.e.s :

Guylaine Roujol Perez est journaliste au Parisien, collaboratrice occasionnelle pour divers médias digitaux colombiens, bénévole dans le cadre de projets d’action humanitaire en Colombie. Elleest également étudiante en M2 Coopération et développement à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL - Paris 3 Sorbonne-Nouvelle).

Benoît Hervieu-Léger est journaliste permanent de la Revue Projet depuis janvier 2021 et contributeur de la revue prospective Usbek & Rica. Il dirige le cours "Médias et droits humains" à l’IHEAL et enseigne également à Sciences Po Paris (Campus de Poitiers).