Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 22 novembre 2022

Le Grand équipement documentaire (GED) possède des fonds d’archives collectées au sein d’unités de recherche des différents établissements membres Campus Condorcet. Ces fonds représentent 24 % du volume total des archives conservées au GED.

Archives du CECMC-MASIE
Archives du CECMC-MASIE - Archives du CECMC-MASIE
Il peut s’agir par exemple des fonds des laboratoires de l’EHESS (Centre de recherches historiques, Centre de sociologie européenne, Centre d’anthropologie religieuse européenne, Centre de recherches sur le Japon...), de l’EPHE (Centre d'étude et de documentation du taoïsme, Centre Wladimir Golenischeff, Groupe Sociétés Religions Laïcités, ... ) ou de l’Ined.

Ces fonds nous renseignent tout particulièrement sur l’administration et la coordination de la recherche, ainsi que de l’enseignement, au niveau des laboratoires. Ils comprennent également des archives liées à la recherche en train de se faire ; il peut s’agir des résultats d’enquêtes collectives mais également de papiers de chercheurs et chercheuses. On peut y retrouver encore les archives des revues éditées par les laboratoires. 

Ces fonds recouvrent un large panel de disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, sociologie, anthropologie, philologie, études des aires culturelles, démographie, psychologie sociale et sciences cognitives. 

Les fonds d’archives de centres sont pour l’essentiel encore inaccessibles car en attente de classement. 

Les fonds d’archives classés