Publié le 13 mai 2022 Mis à jour le 22 novembre 2022

Dans ses collections, le Grand équipement documentaire (GED) possède plus de 300 fonds de chercheurs, soit plus de 2,5 km linéaires de documentation physique.

Les archives de chercheurs et chercheuses
Les archives de chercheurs et chercheuses
Ces fonds viennent des instituts, établissements et organismes de recherche membres du Campus Condorcet, et de leurs laboratoires. Mais certains fonds sont aussi déposés ou bien donnés au GED, afin d’être classés et valorisés auprès des publics, en consultation ou lors d’évènements. Le classement de ces fonds est un objectif primordial pour le service archives.

Plusieurs fonds de chercheurs et chercheuses sont d’ores et déjà disponibles à la consultation sur place. Grâce à la diversité des fonds de chercheurs, nous disposons de fonds de référence dans de nombreux domaines :

  • La sociologie, avec les archives de Georges Gurvitch, de Pierre Bourdieu, de Raymond Boudon, …
  • L’ethnologie et l’anthropologie, avec les archives de Georges Condominas, Maurice Godelier ou encore celles de Marc Augé.
  • L’histoire, qui compte notamment les fonds de Philippe Ariès, Marc Ferro, François Furet, Jacques Le Goff, Pierre-Vidal Naquet pour ne citer qu’eux.
  • La démographie, forte des nombreuses enquêtes et recherches conduites par les équipes et chercheurs de l’INED.
  • La philosophie, l’économie, l’histoire des sciences et les mathématiques sociales, avec les fonds de Claude Lefort, Charles Bettelheim, Henri Corbin et Alexandre Koyré.

Les fonds d’archives classés

Mais aussi :