Publié le 1 juin 2022 Mis à jour le 5 janvier 2023

La politique documentaire de l'Humathèque Condorcet poursuit celles des bibliothèques et des fonds des services d’archives qui l’ont rejoint. Elle est avant tout au service de la recherche menée dans les laboratoires concernés, et se développe en fonction de leurs besoins.

Elle est le fruit du travail des comités d’acquisition et des demandes formulées au fil de l’eau par les chercheurs et chercheuses de ces laboratoires, auxquelles s’ajoute une veille documentaire active des chargés de collections répartis sur les 8 territoires de recherche de l'Humathèque.

La collecte et la mise à disposition des fonds d’archives scientifiques s’appuie sur les grands axes de développement des collections. L'Humathèque est fréquemment sollicitée pour recueillir de nouveaux fonds. Ces derniers sont expertisés par les professionnels des archives avant acceptation. 

De la même façon, l'Humathèque peut recueillir des fonds documentaires par voie de dons ou de legs, qu’il s’agisse de dons ponctuels ou de bibliothèques de chercheurs. Le développement des collections s’inscrit aussi dans la participation au dispositif CollEx-Persée, dont l'Humathèque est bibliothèque délégataire, pour ses fonds d’excellence dans les domaines "Sociétés et population".

L'Humathèque mène également une politique active de conservation, qu’il s’agisse de la participation aux Plans de Conservation Partagée, de numérisation ou encore de concertation avec les bibliothèques qui l’ont rejoint pour le choix des documents rares à conserver en réserve.
 

Les comités d'acquisition

Les comités d’acquisition ont vocation à définir la stratégie d’acquisition pour chaque discipline couverte par les collections de l'Humathèque Condorcet. Ils réunissent les acteurs de la documentation, à la fois celles et ceux qui l’utilisent et celles et ceux qui la mettent à disposition.
Ils sont organisés en champs disciplinaires et aires culturelles, et composés de représentant.e.s des unités de recherche du campus, ainsi que des chargé.e.s de collections et de référent.e.s de l'Humathèque. Ils se réunissent 2 fois par an.
Ils sont chargés d’évaluer le bilan des acquisitions documentaires de la période écoulée et d’infléchir les grandes orientations qui guident les acquisitions de livres et revues pour chaque discipline/thématique concernée.