Publié le 4 mai 2022 Mis à jour le 15 avril 2024

Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des principes de la science ouverte est l’un des objectifs de l'Humathèque Condorcet.

Page_Science Ouverte label Atelier de la donnée
Page_Science Ouverte label Atelier de la donnée - © Recherche Data Gouv

 

L'Humathèque Condorcet inscrit ses actions dans la continuité des grandes orientations nationales (Plan national pour la science ouverte 2021-2024) et européennes, et articule ses services avec ceux des établissements membres du Campus Condorcet. Elle contribue, grâce à son expertise sur les métadonnées et les identifiants, à former et conseiller de manière opérationnelle les doctorant.e.s, chercheur.se.s, et ingénieur.e.s installés sur le Campus Condorcet dans la gestion et la valorisation des produits de la recherche. Ses services de soutien à la gestion et l'ouverture des données ont reçu le label "Atelier de la donnée" et sont financièrement soutenus par le Fonds National pour la Science Ouverte. 

L'Humathèque participe également au développement des sciences participatives en tant que partenaire de la plateforme Transcrire portée par l’Institut des mondes africains (IMAF, CNRS – EHESS – EPHE-PSL).

Données de la recherche

Plan de gestion de données (PGD)

Nous accompagnons les équipes de recherche dans la rédaction et la mise à jour du plan de gestion de leurs données.
Vous êtes lauréat d’un financement (ANR, ERC, Biblissima+, etc.) ? Contactez-nous.
Recommandation : vous allez déposer un projet ? Certains coûts de gestion des données peuvent être pris en charge. Discutons-en.

NOUS CONTACTER

Conseil à la gestion des données

Doctorant.e.s, chercheur.se.s et ingénieur.e.s nous répondons à vos questions. Vous rencontrez des difficultés pour identifier un entrepôt de donnée adapté à votre recherche ? Vous ne savez pas renseigner les notices pour décrire vos jeux de données ? Vous devez fournir une documentation pour vos jeux de données ? Vous ne savez pas quel format de fichier utiliser ? Vous devez nettoyer des données ? Vous ne savez pas comment faire en sorte que vous soyez identifiés et cités comme producteur de ces données ? Nous pouvons apporter des conseils de premier niveau à toutes ces questions, et d’autres encore, en tenant compte de la politique science ouverte de votre établissement et en rendant vos données FAIR : facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Prenez rendez-vous avec nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Constituer des corpus de données

L'Humathèque peut aussi s’engager de manière opérationnelle en intervenant dans l’ensemble des étapes du cycle de vie des données. L’accompagnement est d’ordre méthodologique : définition des corpus, rédaction de guides de collecte des métadonnées adaptés aux corpus et entrepôts, etc. Mais également technique : numérisation, aide à la saisie de métadonnées, dépôt de données et métadonnées dans des entrepôts à la pièce ou en masse via les APIs, etc.

VOIR LES PROJETS


Identité numérique

L'Humathèque soutient les publiants dans la consolidation de leur identité numérique à travers des ateliers dédiés et un accompagnement personnalisé. Que ce soit un article dans une revue, un diaporama d’une conférence dans une archive ouverte ou un jeu de données déposé dans un entrepôt, les chercheur.se.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s peuvent améliorer la visibilité de leurs travaux en utilisant des identifiants et en améliorant la qualité des métadonnées associées. Pour cela, l'Humathèque s’appuie sur l’identifiant ORCID qui permet notamment aux auteurs de regrouper sous une même autorité l’ensemble de leur production scientifique, quelle que soit la plateforme de diffusion utilisée. Afin de faciliter cet accompagnement, le Campus Condorcet a adhéré en 2019 au consortium ORCID France.

Publications ouvertes et HAL

Dans le cadre de sa politique de soutien au libre accès à l’édition scientifique, l'Humathèque administre une collection dans HAL, l’archive ouverte nationale maintenue par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) qui regroupe et valorise l’ensemble de la production des laboratoires du Campus Condorcet.

Bon à savoir : déposer sa production scientifique au sein de l’archive ouverte HAL permet d’alimenter automatiquement son profil ORCID. Les équipes de soutien à la recherche de l'Humathèque peuvent accompagner les publiants dans cette opération.