Publié le 4 mai 2022 Mis à jour le 9 juin 2022

Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des principes de la science ouverte est l’un des objectifs du Grand équipement documentaire.

Le Grand équipement documentaire (GED) inscrit ses actions dans la continuité des grandes orientations nationales (Plan national pour la science ouverte 2021-2024) et européennes, et articule ses services avec ceux des établissements membres du Campus Condorcet. Il contribue, grâce à son expertise sur les métadonnées et les identifiants, à former, conseiller voire assister de manière plus opérationnelle les doctorant.e.s, chercheur.se.s, et ingénieur.e.s installés sur le Campus Condorcet dans la gestion de leurs données de recherche et la valorisation de leurs publications scientifiques. Le GED participe également au développement des sciences participatives en tant que partenaire de la plateforme Transcrire portée par l’Institut des mondes africains (IMAF, CNRS – EHESS – EPHE-PSL).

Assistance pour la gestion des données de recherche

Les équipes du GED accompagnent les lauréats d’appels à projets dans la rédaction et la mise à jour de leur plan de gestion des données.

Les doctorant.e.s, chercheur.se.s et ingénieur.e.s peuvent être conseillés et accompagnés dans la gestion de leurs données de recherche sur les points suivants : collecte, structuration et documentation (choix d’un format de fichier, d’un standard de métadonnées ou d’un vocabulaire contrôlé, méthodologie de collecte, rédaction d’une documentation…), choix d’un entrepôt de sauvegarde et diffusion. Ces mesures contribuent à rendre les données scientifiques FAIR : facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables.

Le GED peut aussi s’engager formellement dans des projets de recherche.

Identité numérique

Le GED soutient les publiants dans la consolidation de leur identité numérique à travers des ateliers dédiés et un accompagnement personnalisé. Que ce soit un article dans une revue, un diaporama d’une conférence dans une archive ouverte ou un jeu de données déposé dans un entrepôt, les chercheur.se.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s peuvent améliorer la visibilité de leurs travaux en utilisant des identifiants et en améliorant la qualité des métadonnées associées. Pour cela, le GED s’appuie sur l’identifiant ORCID qui permet notamment aux auteurs de regrouper sous une même autorité l’ensemble de leur production scientifique, quelle que soit la plateforme de diffusion utilisée. Afin de faciliter cet accompagnement, le Campus Condorcet a adhéré en 2019 au consortium ORCID France.

Publications ouvertes et HAL

Dans le cadre de sa politique de soutien au libre accès à l’édition scientifique, le GED administre une collection dans HAL, l’archive ouverte nationale maintenue par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) qui regroupe et valorise l’ensemble de la production des laboratoires du Campus Condorcet.

Bon à savoir : déposer sa production scientifique au sein de l’archive ouverte HAL permet d’alimenter automatiquement son profil ORCID. Les équipes de soutien à la recherche du GED peuvent accompagner les publiants dans cette opération.