Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 22 juillet 2022

Des cinéastes, chercheurs et chercheuses du Campus Condorcet présentent leurs films au Grand équipement documentaire (GED) un mardi par mois. Chaque année, une thématique sert de fil conducteur.

Début 2021 est né le projet de diffuser des documentaires dans l’Auditorium du GED, une salle d’une cinquantaine de places. Pour créer ce premier cycle de projections, l’équipe de l’action culturelle a fait le choix de valoriser les créations audiovisuelles des équipes de recherche installées sur le Campus Condorcet. En effet, de nombreux laboratoires et institutions liés au Campus Condorcet manifestaient une forte envie de partager et mettre en valeur leurs expériences et réalisations filmiques. C’est donc tout naturellement que le GED s’est tourné vers eux.

Peu à peu s’est constitué un groupe de personnes enthousiasmées par ce projet. Aujourd’hui, ce collectif rassemble des membres d'une dizaine d’unités de recherche dans le périmètre du Campus Condorcet, la plupart réalisateurs et réalisatrices, tous et toutes intéressées par les questions du film en sciences sociales. Cette initiative répond également à une forte envie de dialogues et de rencontres entre les résidentes, les résidents du Campus Condorcet et le grand public.

Chaque projection est suivie d’un échange entre le ou la cinéaste et le public.Objet inconnu

  • 2021-2022 : "Mondes abîmés, réparer le monde"
    13 juin 2022
    Le 1er cycle des "Mardis cinéma" du GED, co-construit avec les membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, propose une dizaine de projections sur le thème "Mondes abîmés, réparer le monde", tout au long de l'année universitaire 2021-2022.
  • 2022-2023 : « Filmer l’intime »
    22 juillet 2022
    Le second cycle de projection de films de chercheurs et chercheuses « Mardis cinéma » propose, d’octobre 2022 à juin 2023, neuf projections sur le thème : « Filmer l’intime ».